comment faire naître des poussins

L'arrivée des poussins est un évènement ( pour la poule bien sûr c'est quand même la maman ) mais ausi pour  l'éleveur .

Mais commençont par le début.

Je parle des poules de race surtout celles dites d'ornement ( et non des pondeuses ou poulets de chair élevés souvent en batterie et sélectionnés uniquement pour la chair ou les oeufs).

Si elles vivent au plein air et sont nourries au blé ( ce qui est souvent le cas en élevage familiale ) elles commencent à ponde au printemps

( fin fevrier début mars ) jusqu'à  l'été ou elles s'arrêtent environ 2 mois pour faire leur mue.Elles recommenceront leur ponte pendant 1 ou 2 mois jusqu' à l'arrivée de l'hiver.

En effet le renouvellement total des plumes qui à souvent commencé bien plus tôt d'ailleurs est très fatiguant pour la poule, l'éleveur se doit donc de surveiller son bon déroulement, et éventuellement leur distribuer un complément enrichi en vitamines D pour les aider à passer cette étape.

La poule est fécondable à partir de 6 mois pour les petites et moyennes races et un peu plus tard pour les grandes races ( idem pour le coq ).

L' incubation dure 21 jours en moyenne qu'elle se face naturellement sous la poule, ou artificiellement en incubateur.

Les oeufs peuvent  être stokés pendant une dizaine voir quinze jours si ils sont dans un endroit tempéré, à l' abri de la lumière et retournés une ou deux fois par jours.

La température à l'intèrieur de la couveuse doit être de 38° si celle-ci est ventilée et 39° si c'est un incubateur statique ( l' extrêmité du thernomètre  etant placé juste au dessus des oeufs ) et ceci jusqu'à l' éclosion, les poussins étant ensuite placés dans une éleveuse ( très souvent sous une lampe infrarouge chez les petits éleveurs ).

La température dans l'éleveuse doit être de 35° la première semaine pour diminuer progressivement de 4° chaque semaines pour arriver à 20° environ la cinquième semaine.

Prenez soins de leur choisir des journées calmes et relativement douces pour leur premières sorties.

Pour la nourriture des poussins, le meilleur je pense est de leur donner des granulés de démarage qui leur apporteront tout ce dont ils ont besoins pour un développement optimal et que vous remplacerez au bout de 5 semaines par un aliment dit de croissance et vers 3 mois vous pourrez commencer à leur mélanger du blé avec les granulés pour finalement ne garder que le blé

                                                                                                 lapouledesoie@orange

                                                                                                tel: 06 72 75 97 73

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×